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Communication Dans Un Congrès Année : 2020

(Dé)synchronisation : congestions récurrentes et heures de pointe dans une zone d'activité rennaise

Louis Gendreau

Résumé

In this presentation, we will study the recurring automobile congestion in relation to morning peak periods, caused by the synchronisation of the multiple social temporalities giving rhythm to an area, with the study of a business park located in the outskirts of Rennes (Bretagne, France). We will mainly focus on the possibilities available to the public administration to mitigate this phenomenon, by resorting to peak smoothing temporal policies (staggering of trip hours). Our presentation will be organised in three main parts: an ex ante evaluation of the potential of such policies to reduce trips duration (1), an analysis of the particularities of the studied area, individual-wise but also firm-wise, that tend to perpetuate trips’ synchronisation (2) and a discussion about the policies actually worth considering and considered by the public administration to mitigate the congestion phenomenon in the studied area, and especially on the ways to implement them (3).
Nous nous intéresserons dans cette communication aux congestions récurrentes associées aux heures de pointe matinales engendrées par la synchronisation des temps sociaux d’un territoire, avec l’étude d’une zone d’activité de la périphérie rennaise. Nous nous focaliserons plus particulièrement sur les possibilités d’atténuation de cette congestion par la puissance publique, en ayant recours aux politiques temporelles d’étalement de la pointe (échelonnement des horaires de déplacement). Nous déclinerons notre communication en trois parties : une évaluation ex ante du potentiel de ces décalages d’horaires de déplacements pour réduire les temps de parcours (1), une analyse des spécificités de la zone étudiée, tant au niveau des individus que des établissements de travail, qui tendent vers une pérennisation de la synchronisation des déplacements (2) et une discussion sur les mesures effectivement envisageables et envisagées par la puissance publique pour atténuer les phénomènes de congestions sur la zone, et en particulier leurs leviers de mise en œuvre (3).
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Format : typeAnnex_abstract

Dates et versions

hal-03114073 , version 1 (18-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03114073 , version 1

Citer

Louis Gendreau. (Dé)synchronisation : congestions récurrentes et heures de pointe dans une zone d'activité rennaise. CIST2020 - Population, temps, territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2020, Paris-Aubervilliers, France. pp.645-648. ⟨hal-03114073⟩
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