Romanesque et éducation de la jeunesse dans Les vies de collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Romanesque et éducation de la jeunesse dans Les vies de collège

Résumé

L’article étude la genèse, les formes et les enjeux des Vies de collège. Cette série est née du projet de proposer des reportages sur différents systèmes éducatifs conformément à l’ambition éducative des publications pour la jeunesse de Hetzel et dans le prolongement des écrits journalistiques que Grousset a signé du pseudonyme Philippe Daryl. Mais la plupart des volumes ne retiennent du projet initial que le dépaysement du lecteur. Pauvres en informations sur les écoles des pays dans lesquels ils emmènent leur lecteur, ils sont, en revanche, riches en péripéties et en drames divers. Ceux-ci ne sont pas dépourvus d’enseignement. Avec les Vies de collège, Laurie se sert du déplacement dans l’espace et dans le temps pour transmettre un discours sur la France et pour alerter ses lecteurs sur la nécessité de lutter pour conserver une place de premier plan dans un monde en mutation. Pour le romancier, ce combat passe notamment par une réforme du système éducatif du vaincu de la guerre de 1870-1871. Dans cette perspective, André Laurie fait de ses plusieurs volumes autant de démonstrations invitant à réaliser cette réforme en donnant une large place aux sports et aux travaux manuels.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03111690 , version 1 (15-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03111690 , version 1

Citer

Isabelle Guillaume. Romanesque et éducation de la jeunesse dans Les vies de collège. Pierre-Alban Lebecq. Paschal Grousset. Éducation et littérature pour la jeunesse, Épure (Éditions et presses universitaires de Reims), pp.77-90, 2020. ⟨hal-03111690⟩
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