Conditions de saillance et objectivité morphologique dans l'étude acoustico-musicale du paysage sonore
Résumé
Dans le domaine de la musique électroacoustique, les compositions fondées sur le paysage sonore1(CfPS) se caractérisent par l’utilisation de matériaux de base issus de l’environnement sonore. Cette pratique artistique est fondée sur les préceptes l’écologie acoustique et met l’accent tant sur les caractéristiques contextuelles du paysage sonoreque sur la complexité syntaxique qui caractérise l’environnement acoustique. Or, lorsqu’on étudie les préceptes théoriques de l’écologie acoustique, aucun élément ne permet de connaître précisément les critères opérationnels d’ordre poïétique.La question se pose alors de savoir quels sont les enjeux esthétiques ayant trait à la pertinence syntaxique-musicale des matériaux qui structurent le répertoire des CfPS.Dans cet article, nous présentons une série d’outils conceptuels ayant pour finalité de mettre en évidence les processus de convergence et d’articulation entre les divers événements sonores qui structurent la CfPS. Pour ce faire, nous étudions la relation entre les conditions de saillance musicale et les principes d’objectivité morphologique,eu égard à l’étude acoustico-musicale des CfPS.
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