Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Service en ligne "gratuit" contre publicité ciblée : le modèle d'affaires aux pieds d'argile

Résumé : La France s’engage actuellement sur la voie de la publicité personnalisée à la télévision. Il s’agit de donner accès aux médias traditionnels à un modèle de financement très courant en ligne, réputé bien plus lucratif que la traditionnelle publicité « contextuelle ». Il requiert une connaissance précise des centres d’intérêts des destinataires : c’est un profil complet et individualisé qui est vendu à l’annonceur. Dans le même temps, cependant, un certain nombre de décisions rendues par les autorités de protection des données personnelles sur le fondement du RGPD amènent à douter que ce modèle d’affaires puisse perdurer. S’il n’est pas expressément interdit par les textes européens, il se trouve pris en étau par des décisions successives rendues à propos des « fondements de licéité » des traitements. Il apparaît difficile de continuer à fonder durablement la publicité personnalisée sur le « consentement » des internautes ou des spectateurs. « L’intérêt légitime » semble être également une voie sans issue. Quid de la « nécessité pour l’exécution du contrat » ? La réponse est complexe et incertaine. Ainsi, par petites touches, sans bruit, risque-t-on d’aboutir à une interdiction de fait d’un modèle d’affaires aujourd’hui titanesque. Peut-être aurait-il été préférable de parvenir à ce résultat à l’issue d’un débat politique et social frontal, plutôt qu’à la suite d’un empilement de décisions d’apparence technique.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03111062
Contributor : Emmanuel Netter Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 15, 2021 - 9:32:09 AM
Last modification on : Tuesday, February 2, 2021 - 3:26:35 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 16, 2021 - 6:15:36 PM

File

E. Netter - Le modèle d'affai...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03111062, version 1

Collections

Citation

Emmanuel Netter. Service en ligne "gratuit" contre publicité ciblée : le modèle d'affaires aux pieds d'argile. Mélanges Storck, Dalloz, A paraître, 978-2-247-19731-6. ⟨hal-03111062⟩

Share

Metrics

Record views

724

Files downloads

394