Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Les modes de vie dans les écoquartiers. Phase 2 : les éco-quartiers à fort portage et à visibilité institutionnels (ZAC de Bonne à Grenoble et La Courrouze à Rennes)

Résumé : Le présent rapport constitue le tome 2 de la démarche pluriannuelle menée pour le bureau AD4. Après avoir appréhendé modes de vie, représentations sociales et schémas de valeurs dans des cas d’initiatives habitantes et/ou d’orientation sociale (la Résidence du Parc à Graulhet dans le Tarn, les Courtils à Hédé-Bazouges en Ille-et-Vilaine, l’Eco-quartier du Four à Pain à Faux-la-Montagne dans la Creuse), la présente recherche est consacrée à des éco-quartiers à fort portage et à forte visibilité institutionnelle : ZAC de Bonne à Grenoble et la Courrouze à Rennes. Dans les deux cas, ces explorations ont été conduites sur une base pluridisciplinaire (sociologie, psychologie environnementale, géographie sociale et sciences politiques), à partir, pour le premier temps, d’entretiens qualitatifs allant de 40 minutes à 2 heures 30 chez les habitants (42) ou avec les acteurs (15), et de groupe de discussion (en cumulé 5 heures), et dans le second, de 40 entretiens allant de 1 à 2 heures, chez l’habitant.
Mots-clés : éco-quartiers
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03107371
Contributor : Mathilde Girault Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 12, 2021 - 3:09:07 PM
Last modification on : Tuesday, March 23, 2021 - 1:52:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03107371, version 1

Citation

Guillaume Faburel, Mathilde Girault. Les modes de vie dans les écoquartiers. Phase 2 : les éco-quartiers à fort portage et à visibilité institutionnels (ZAC de Bonne à Grenoble et La Courrouze à Rennes). [Rapport de recherche] Bureau AD4 (Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité). 2017, pp.118. ⟨hal-03107371⟩

Share

Metrics

Record views

46