Du voyage initiatique à l’enseignement : le programme inter-up « Ville orientale » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère Année : 2018

Du voyage initiatique à l’enseignement : le programme inter-up « Ville orientale »

Résumé

Créé en 1981, le programme inter-unité pédagogique « Ville orientale » participa autant au renouveau de la discipline architecturale française par son caractère innovateur qu’à la redécouverte de l’architecture extra-occidentale par les intellectuels occidentaux. Sa création, concomitante avec les mouvements de décolonisation qui eurent lieu entre les années 1950 et 1960, et avec l’ouverture au monde – et plus particulièrement au Tiers-monde – dans une sincère curiosité pour l’étranger, interroge les nouvelles relations établies entre la France et les pays dit « en voie de développement » au travers du monde architectural. Plusieurs questions se posent alors : comment les protagonistes du programme « Ville orientale » furent amenés à cette rencontre avec l’étranger ? Dans quelle perspective cette dernière fut-elle menée ? Quels apports, immédiats et a posteriori, produisit l’activité d’un tel programme dans la discipline architecturale française et internationale ?

Dates et versions

hal-03106312 , version 1 (11-01-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Diane Aymard. Du voyage initiatique à l’enseignement : le programme inter-up « Ville orientale ». Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, 2018, 2, ⟨10.4000/craup.641⟩. ⟨hal-03106312⟩

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