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« Three Minute Theses » ou 3 minutes pour convaincre. Analyse rhétorique d’un nouveau genre universitaire

Résumé : Cette étude analyse les stratégies rhétoriques employées par les doctorants lors de présentations dans le cadre du concours « Three Minute Thesis » (3MT) selon les trois composants de la rhétorique aristotélicienne : le logos, qui fait appel aux facultés rationnelles de l’auditoire en construisant une argumentation cohérente et étayée de manière appropriée ; le pathos, qui crée dans l’esprit du public une disposition favorable à la réception du discours, en particulier par l’appel aux émotions ; et l’éthos, ou la crédibilité de l’orateur telle qu’elle est construite dans et par son discours. Le corpus se compose de 30 présentations orales 3MT en anglais, équiréparties entre sciences dures et sciences humaines et sociales, ainsi que les résumés de thèse correspondants.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03103916
Contributor : Shirley Carter-Thomas <>
Submitted on : Friday, January 8, 2021 - 2:37:55 PM
Last modification on : Sunday, January 10, 2021 - 3:18:59 AM

Identifiers

Citation

Elizabeth Rowley-Jolivet, Shirley Carter-Thomas. « Three Minute Theses » ou 3 minutes pour convaincre. Analyse rhétorique d’un nouveau genre universitaire. Fanny Domenec; Catherine Resche. Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés, 5, Peter Lang, 2020, Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés, 978-3-0343-4141-7. ⟨10.3726/b17435⟩. ⟨hal-03103916⟩

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