Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La dictée tchattée : une transposition de la dictée négociée dans un monde virtuel en vue de l’apprentissage de la langue française

Résumé : L’objectif de l’article est de comprendre dans cette expérimentation, l’intérêt de la pratique de l'entraînement à la dictée avec l’usage du monde virtuel en classe pour l’apprentissage de la production d’écrits. Cette activité de production d’écrits nommée par l’enseignante de français « dictée tchattée » repose sur un scénario dans le monde virtuel issu d’une transposition de la « dictée négociée » que l’enseignante pratique en classe sans le numérique. Pour répondre à cette question nous mobilisons le concept d’apprentissage situé explicité ci-dessous et qui accorde toute sa place aux processus de négociation de sens émergent de la relation entre le corps, le cadre physique, social et cognitif. Pour comprendre l’intérêt pédagogique et didactique de la dictée tchattée avec ce concept, nous comparons trois séances observées « d’entraînement à la dictée » selon les termes de l’enseignante : une séance de dictée négociée en classe sans le numérique, une séance de dictée tchattée en classe avec la tablette, une séance de dictée tchattée dans la salle informatique disposée en cercle
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03102679
Contributor : Martine Gadille Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, May 23, 2021 - 7:13:13 PM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 3:58:13 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, August 24, 2021 - 6:14:44 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2022-05-23

Please log in to resquest access to the document

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-03102679, version 1

Collections

Citation

Caroline Corvasce, Martine Gadille, Kathrine Hasnaoui. La dictée tchattée : une transposition de la dictée négociée dans un monde virtuel en vue de l’apprentissage de la langue française. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA), 2021, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies.. Regards contemporains. ⟨hal-03102679⟩

Share

Metrics

Record views

104