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Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Regional Public Policy on the Use of ICT to Support Innovation and Growth: How Can Micro-Businesses and SMEs Be Supported Through Collaborative Initiatives in Clusters?

Politique publique régionale de développement et d'innovation en matière de TIC : quel soutien aux PME via des actions collectives dans les clusters ?

Résumé

We focus on meta-organisations at the subnational level, with regional governance and implementation at the heart of our analysis. There are parallels between that regional governance and the role of intermediaries in the economic development of regions (Cooke and Morgan 1998, Scott 1998). More recently, the new economic landscape has called for a review of the regional clusters policy and the adoption of a multilevel governance model that regulates commercial and non-commercial relations between the different regional and external stakeholders. This region-specific approach to innovation would be based on sectoral diversification, international openness and a high level of diversity among stakeholders to reduce the risks associated with lock-in effects and self-referential behaviours (Cappellin 2010, 2017). However, organisations of organisations are not designed to be tools for improving our understanding of the relationship between new types of region-specific government policies and the construction of collective identities through business associations. To answer our research question, we adopt a qualitative method that focuses on the analysis of three structurally different PRIDES: Culture Industries and Heritage, Business Tourism and Care Services.1 Despite the differences in their activities, the distinguishing feature of these types of cluster is that they have regional groups and administrative bodies as clients, suppliers, and trustees. After outlining our theoretical framework and methodology, we introduce the regional policy of the PRIDES as well as the geographical boundaries of each cluster. We then analyse how each meta-organisation has made use of the public incentives for innovation and development through the use of ICT. We conclude with a discussion on the relevance and limits of public policy with regard to the geographical boundaries of these very diverse business groupings, all of which include a significant number of SMEs.
Au début des années 2000, certains Conseils régionaux se sont lancés dans une politique de développement régional, inspirée du concept de "clusters" en faveur des micro-entreprises et des PME. L'objectif était d'élargir l'action collective au niveau régional menée par des groupements d'entreprises à travers des associations en faveur du développement économique et du soutien à l'innovation. Cette politique régionale de développement des clusters a été menée en Provence-Côte d'Azur (région PACA) à partir de 2006. Cette politique a consisté à labelliser des projets proposés par des groupements d'entreprises partageant des enjeux économiques, à partir d'un appel à projets pour la création de Pôles de Développement Economique Solidaire (SEDP - appelés PRIDES en France), qui sont des associations d'entreprises. Soutenus financièrement, ces associations d’entreprises ont alors pour mission d'activer cinq leviers dans leurs parcours stratégiques : l'innovation, l'international, la responsabilité sociale des entreprises, la formation des salariés et les TIC (technologies de l'information et de la communication). Le volet TIC attire notre attention car il s'agit d'un service transversal "innovation et économie numérique" du Conseil régional. Sa mission spécifique est de planifier et de stimuler l'action des autres services (économie, innovation et recherche) en termes de diffusion et d'appropriation des TIC. A travers ces actions TIC, la Région vise à avoir une position de leader, grâce à son aide autour de l'innovation numérique. Dans ce contexte, l'objectif de ce chapitre est d'étudier la manière dont ces associations d'entreprises agissent en relation avec l'action publique pour la mise en commun de services, de ressources et d'outils à partir d'une appropriation des TIC. D'un point de vue théorique, nous mobilisons la notion de méta-organisation comme analyseur des effets d'une politique publique-privée de développement économique et d'innovation sur les TPE-PME. La méta-organisation est définie ici comme une structure de gouvernance dont les membres sont des organisations et non des individus, elle est en cela un transformateur de contexte fragile dans la mesure où elle pratique la gouvernance et non le gouvernement (Arnhes et Brunson, 2004 ; Dumez, 2008 ; Gadille et al. 2013a ; Berkowitz et Dumez, 2015). Cette notion permet de réfléchir à la relation entre l'organisation localisée dans les réseaux d'entreprises et l'action publique dans la construction de nouvelles territorialités. C'est la méta-organisation infranationale qui nous intéresse ici. Ce niveau de gouvernance et d'opérationnalisation est au cœur de notre analyse et fait écho au rôle des intermédiaires dans le développement économique des régions (Cooke et Morgan, 1998 ; Scott, 1998). Plus récemment, la nouvelle géographie économique a insisté sur une réorientation de la politique régionale des clusters, par l'adoption du modèle de gouvernance multi-niveaux dans la régulation des relations marchandes et non marchandes entre les différents acteurs régionaux et externes. Cette approche de l'innovation sur le territoire, serait basée sur la diversification sectorielle, l'ouverture internationale, la forte diversité des acteurs pour réduire les risques liés aux effets de confinement (lock-in) et aux comportements d'auto-référencement (Cappellin, 2010, 2017). Après avoir expliqué notre cadre théorique et notre méthodologie, nous présentons la politique régionale des PRIDES ainsi que la territorialité dans laquelle s'inscrit chaque pôle. Nous analysons ensuite comment chaque méta-organisme s'est approprié les incitations publiques à l'innovation et au développement par les TIC. Nous terminons par une discussion sur la pertinence et les limites de l'action publique vis-à-vis de la territorialité de ces groupements d'entreprises très divers, avec une forte présence de PME.
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  • HAL Id : hal-03102580 , version 1

Citer

Martine Gadille, Karine Guiderdoni-Jourdain, Robert Tchobanian. Regional Public Policy on the Use of ICT to Support Innovation and Growth: How Can Micro-Businesses and SMEs Be Supported Through Collaborative Initiatives in Clusters?. Christa Larsen, Jenny Kipper, Alfons Schmid, Marco Ricceri. The importance of SMEs as Innovators of Sustainable Inclusive Employment, Rainer Hampp Verlag, pp.103-128, 2020, 978-3-95710-380-2. ⟨hal-03102580⟩
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