“Entendre le théâtre”. Par exemple le dernier Artaud, avec ses premiers auditeurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires Année : 2020

“Entendre le théâtre”. Par exemple le dernier Artaud, avec ses premiers auditeurs

Résumé

La mise en ligne récente du site pédagogique "Entendre le théâtre" me donne l’occasion d’évoquer l’ouvrage qui a nourri la séquence intitulée « Le dernier Artaud et la naissance de la poésie en action », une séquence plus étonnante encore que les autres à l’intérieur d’un ensemble atypique. Si la séquence « Du cabaret au théâtre », par exemple, qui montre les liens entretenus par le TNP de Vilar avec les petits spectacles Rive gauche et la « scène de la chanson » des années 1950‑1960, a été une surprise pour beaucoup, la place accordée à la poésie, fût‑elle en action, dans un site entièrement dédié au fait théâtral, a pu en déconcerter un plus grand nombre encore, en dépit — ou à cause — de la référence à Antonin Artaud. La proposition de Cristina De Simone, présentée d’abord dans une thèse soutenue en 2016 et inscrite, c’est essentiel, en études théâtrales, ne correspond pas à ce que les spécialistes de théâtre, en particulier français, ont retenu d’Artaud, ni à ce qu’ont dit de lui les spécialistes de littérature — sinon dans quelques rares cas.

Dates et versions

hal-03099064 , version 1 (05-01-2021)

Identifiants

Citer

Marie-Madeleine Mervant-Roux. “Entendre le théâtre”. Par exemple le dernier Artaud, avec ses premiers auditeurs : [sur Cristina De Simone, Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969)]. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2020, Les études théâtrales à l’intersection des disciplines, 21 (6), http://www.fabula.org/revue/document12943.php. ⟨10.58282/acta.12943⟩. ⟨hal-03099064⟩
35 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More