Ethnomathématique au Brésil et en Europe : Un Dialogue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Movimento - Revista de educação Année : 2021

Ethnomathématique au Brésil et en Europe : Un Dialogue

Etnomatemática no Brasil e na Europa: um diálogo

Résumé

On the occasion of this special issue of the Journal REMat devoted to ethnomathematics in its links with the “decolonization and resistance movements”, Brazilian ethnomathematician and educator Maria Cecilia Fantinato and French ethnomathematician Éric Vandendriessche decided to contribute to this volume with a dialogue on the topic of ethnomathematics. The discussion transcribed in this article thus addresses some issues related to the development of this young interdisciplinary field in different contexts. The two researchers first explain the circumstance of their first collaboration. The discussion then turns to the development of ethnomathematics in Brazil and Europe, as well as the relationship between this field of research and the anthropology, epistemology and education. Finally, they raise some of the current challenges for ethnomathematics as an international research area.
A l’occasion de ce numéro spécial de Movimento consacré à l’ethnomathématique dans ses liens avec la “décolonisation et les mouvements de résistance”, l’ethnomathématicienne et didacticienne brésilienne Maria Cecilia Fantinato et l’ethnomathématicien français Éric Vandendriessche ont souhaité contribuer à ce volume par un dialogue sur le thème de l’ethnomathématique. La discussion retranscrite dans cet article aborde ainsi tour à tour certaines questions relatives au développement de ce jeune champ interdisciplinaire dans différents contextes. Dans un premier temps, les deux chercheurs retracent les circonstances de leur première collaboration. La discussion porte ensuite sur le développement de l’ethnomathématique au Brésil et en Europe, ainsi que sur les relations que ce domaine de recherche entretient avec l’anthropologie, l’épistémologie, et les sciences de l’éducation. Enfin, les deux ethnomathématiciens s’interrogent sur les défis actuels de l'ethnomathématique en tant que domaine de recherche international.
Por ocasião desta edição especial da Movimento dedicada à etnomatemática em seus vínculos com a “perspectiva decolonial e os movimentos de resistência”, a etnomatemática e educadora brasileira Maria Cecilia Fantinato e o etnomatemático francês Éric Vandendriessche buscaram contribuir para este dossiê com um diálogo sobre o tema da etnomatemática. A discussão transcrita neste artigo aborda assim, por sua vez, algumas questões relativas ao desenvolvimento desse jovem campo interdisciplinar em diferentes contextos. Inicialmente, os dois pesquisadores reconstituem as circunstâncias de sua primeira colaboração. A discussão então se volta para o desenvolvimento da etnomatemática no Brasil e na Europa, bem como para as relações desse campo de pesquisa com a antropologia, a epistemologia e a educação. Por fim, os dois etnomatemáticos se questionam sobre os desafios atuais para a etnomatemática como área de pesquisa internacional.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03098284 , version 1 (05-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03098284 , version 1

Citer

Eric Vandendriessche, Maria Cecilia Fantinato. Ethnomathématique au Brésil et en Europe : Un Dialogue. Movimento - Revista de educação, 2021, Etnomatemática: perspectiva decolonial e movimentos de resistência, 18, pp.1-20. ⟨hal-03098284⟩
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