"Du marionnettiste au capitaliste : variations autour de la fonction éducative de Mangefeu" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue K. Revue trans-européenne de philosophie et arts Année : 2020

"Du marionnettiste au capitaliste : variations autour de la fonction éducative de Mangefeu"

Résumé

Chapter 9 of the Adventures of Pinocchio features one of the most ambiguous characters in this novel for young people, the terrible puppet-showman Mangiafoco. Contrary to what his erasure in many adaptations might suggest, this character is one of the richest and most complex characters in the Collodian text. Included since the 1881 version, it is interesting in many ways and helps to structure the link between the realm of men and that of puppets, perhaps anticipating Pinocchio’s future and ultimate metamorphosis. Unlike the circus ringmaster who serves as a repellent in his attempt to brutally educate a Pinocchio turned donkey, Mangiafoco appears to be a fundamental player in the puppet’s education and training process, even before Geppetto and the teacher. In fact, the brief encounter between the puppet and the puppeteer trains Pinocchio in fraternity and mutual aid, in defense through speech and discourse, and serves as an introduction to economics. Numerous adaptations and rewritings of this novel have been proposed, whether it be in the form of films, cartoons, novels or comic strips. If the adaptations-reductions intended for younger children often omit the puppet theatre scene, those intended for older children, or even for an adult reader, transform and reinvest the puppeteer’s character, varying its educational weight and meaning, frequently mixing it with the circus director or the little man of the Land of Toys. This article proposes to analyze the educational function of Mangiafoco in different rewritings, from his being damaged in the 1940 Disney studios’ cartoon where Mangiafoco steals Pinocchio and tries to kidnap him, to his attitude that is alternately cynical, vengeful and helping in Arnaud Boutle and Corinne Denoyelle (2008), to his transformation into a stereotypical capitalist in Winshluss (2008).
Au chapitre 9 des Aventures de Pinocchio apparait l’un des personnages les plus ambigus de ce roman pour la jeunesse, le terrible montreur de marionnettes Mangefeu. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son effacement dans de nombreuses adaptations, ce personnage est l’un des plus riches et complexes du texte collodien. Présent dès la version de 1881, il est intéressant à de nombreux égards et permet de structurer le lien entre le domaine des hommes et celui des marionnettes, anticipant peut-être le devenir et la métamorphose ultime de Pinocchio. Contrairement au directeur de cirque qui sert de repoussoir par sa tentative d’éducation brutale d’un Pinocchio devenu âne, Mangefeu apparait comme un acteur fondamental du processus d’éducation et de formation du pantin, avant même Geppetto et l’instituteur. En effet, la brève rencontre entre le pantin et le marionnettiste forme Pinocchio à la fraternité et à l’entraide, à la défense par la parole et le discours, sert d’initiation à l’économie. De nombreuses adaptations et réécritures de ce roman ont été proposées, tant sous forme de film que de dessins animés, de romans ou de bandes dessinées. Si les adaptations-réductions destinées aux plus petits omettent souvent la scène du théâtre de marionnettes, celles destinées aux plus grands, voire à un lecteur adulte, transforment et réinvestissent ce personnage du marionnettiste, faisant varier son poids éducatif et sa signification, l’amalgamant fréquemment avec le Directeur du cirque ou le petit Bonhomme du Pays des Jouets. Cet article se propose d’analyser la fonction éducative de Mangefeu dans différentes récritures, de sa mise à mal dès le dessin animé des studios Disney en 1940 où Mangefeu vole Pinocchio et tente de l’enlever, à son attitude tour à tour cynique, vengeresse puis aidante chez Arnaud Boutle et Corinne Denoyelle (2008) jusqu’à sa transformation en capitaliste caricatural chez Winshluss (2008).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03094980 , version 1 (04-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03094980 , version 1

Citer

Sylvie Martin-Mercier. "Du marionnettiste au capitaliste : variations autour de la fonction éducative de Mangefeu". K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, 2020, Pinocchio L'obstination du devenir - Pinocchio The persistence of becoming, 5, pp. 79-92. ⟨hal-03094980⟩

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