La Mythologie politique de Paul Hadol : des figures du pouvoir à l’épreuve des mythes grecs dans la caricature au début de la Troisième République (1871-1872)
Résumé
Entre 1871 et 1872, le dessinateur Paul Hadol publie dans le quotidien satirique Le Charivari onze portraits-charges formant une série intitulée La Mythologie politique. Cet article rappelle d ’abord comment celle-ci s ’inscrit dans une tradition préexistante de parodie iconographique de l ’Antiquité qui naît en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle avant d ’être acclimatée en France à partir de la monarchie de Juillet. On interroge ensuite les critères de sélection biographique des célébrités caricaturées et la cohérence thématique possible de la série à partir de la typologie des filtres
mythologiques – le cycle de Troie, les divinités olympiennes, les héros, les monstres. Enfin, l ’analyse plus spécifiquement sémiotique des caricatures met en évidence la reprise du procédé associant grosse-tête et légende versifiée aux deux séries du Panthéon
charivarique (1838-1841 et 1866-1867), la dimension de rébus politique, et le jeu de citations artistiques, littéraires voire musicales. L ’épilogue montre que la portée de la série peut s ’envisager d ’un point de vue politique et artistique mais aussi intellectuel dans le rapport au temps qu ’elle questionne.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte