Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le sujet lecteur en formation d’enseignant•e•s

Résumé : Depuis qu’il y a maintenant plus de 15 ans, le concept de sujet lecteur a été mis sur le devant de la scène en didactique de la littérature, il a généré quantité de travaux de recherche. Cet article expose la manière dont il est devenu outillant, discuté, disséminé, vulgarisé et préconisé. Ce faisant, ce concept a ainsi migré du champ de la recherche à celui des recommandations. Les autrices cherchent précisément à appréhender la place qu’il prend depuis lors dans l’espace de formation en France. À cette fin, elles analysent des éléments de pratiques déclarées, recueillis à partir d’une enquête sous forme de questionnaires qu’elles ont réalisée auprès des formateurs et formatrices d’enseignant•e•s. Dans la conclusion, des données relatives à un projet de recherche portant sur les pratiques effectives d’enseignement de la littérature permettent de poser quelques questions relatives aux effets de cette dissémination du concept de sujet lecteur sur les pratiques enseignantes.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03092076
Contributor : Brigitte Louichon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 1, 2021 - 4:41:55 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 7:40:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03092076, version 1

Citation

Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey. Le sujet lecteur en formation d’enseignant•e•s. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020. ⟨hal-03092076⟩

Share

Metrics

Record views

285