Le sujet lecteur en formation d’enseignant•e•s - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2020

Le sujet lecteur en formation d’enseignant•e•s

Résumé

Depuis qu’il y a maintenant plus de 15 ans, le concept de sujet lecteur a été mis sur le devant de la scène en didactique de la littérature, il a généré quantité de travaux de recherche. Cet article expose la manière dont il est devenu outillant, discuté, disséminé, vulgarisé et préconisé. Ce faisant, ce concept a ainsi migré du champ de la recherche à celui des recommandations. Les autrices cherchent précisément à appréhender la place qu’il prend depuis lors dans l’espace de formation en France. À cette fin, elles analysent des éléments de pratiques déclarées, recueillis à partir d’une enquête sous forme de questionnaires qu’elles ont réalisée auprès des formateurs et formatrices d’enseignant•e•s. Dans la conclusion, des données relatives à un projet de recherche portant sur les pratiques effectives d’enseignement de la littérature permettent de poser quelques questions relatives aux effets de cette dissémination du concept de sujet lecteur sur les pratiques enseignantes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03092076 , version 1 (01-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03092076 , version 1

Citer

Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey. Le sujet lecteur en formation d’enseignant•e•s. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188. ⟨hal-03092076⟩
183 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More