The use of seashells in contemporary west indian art: towards a rejected exotism? He shell woman, example by Kelly Sinnapah Mary
El Uso de las conchas en el arte contemporáneo de las antillas; Renegar el exotismo ? El ejemplo de la mujer-concha de Kelly Sinnapah Mary
L’usage des coquillages dans l’art contemporain antillais : vers un exotisme rejeté ? L’exemple de la femme-coquillage de Kelly Sinnapah Mary
Résumé
Appel à contribution « Revue Minorit'Art n°4 » Où sont les nouveaux exotismes de l'art contemporain ? Résumé : Pour l'histoire de l'art, cette mise en correspondance-objet d'art européen/objet (d'art) naturel non européen-dans un espace muséal renvoie à l'histoire du collectionnisme, des exotismes en art, du colonialisme. Aussi l'usage des coquillages « exotiques » dans l'art actuel pose une double question : l'artiste d'aujourd'hui, s'appropriant de l'objet encore nourri et façonné par les imaginaires occidentaux, s'inscrit-il dans une continuité des représentations symboliques, plastiques, voire idéologiques d'antan ? Ou bien la présence des lambis, nautiles, oursins dans les pratiques artistiques, peut-elle être perçue ou même revendiquée par les artistes contemporains comme une création totalement personnelle de la forme et de la matière naturelle, travaillée ou détournée, qui se voudrait donc distancée et dégagée des imaginaires eurocentrés, qu'ils soient sacrés ou profanes ? Les recherches plastiques de l'artiste guadeloupéenne Kelly Sinnapah Mary, autour de la « femmecoquillage » et de la « femme-oursin » (2018), offre une analyse particulièrement intéressante. En déplaçant les regards (centre/périphérie ainsi que les marges), il s'agit donc de s'interroger sur la démarche plastique de l'artiste autour de son usage engagé du coquillage, tout en la replaçant dans l'histoire de l'art européen, puis antillais où la maîtrise des techniques artisanales ancestrales des objets naturels s'inscrit dans les héritages caribéens.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)