Richard Wagner: Parsifal - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Avant-Scène Opéra Année : 2003

Richard Wagner: Parsifal

Résumé

In his youth, Richard Wagner was one of the most dogmatic deniers of Christian doctrine. Paradoxically, it was philosophy that opened the musician's eyes to the true nature of the Christian religion, understood then as a particularly convincing illustration of ethics. Christianity reveals the very foundation of morality, which is the overcoming of selfishness in the act of compassion, pity (Mitleid) in the literal sense of sym-pathy, of co-suffering with another being. Parsifal is neither an opera, nor a mystery in the medieval sense, nor a divine office, but a work of art with a moral vocation and philosophical inspiration. Wagner uses the Christian religion, apart from its content of truth, as the source of a powerful mythology, which he recovers in an artistic way, just as he was able to exploit Germanic pagan mythology with The Ring of the Nibelung. This moral content of the work is also what makes it possible to respond to the ever-present suspicion concerning Wagnerism.
Richard Wagner était, dans sa jeunesse, l’un des négateurs les plus dogmatiques de la doctrine chrétienne. Paradoxalement, c’est la philosophie qui a ouvert les yeux du musicien sur la véritable nature de la religion chrétienne, comprise alors comme une illustration particulièrement convaincante de l’éthique. Le christianisme révèle le fondement même de la morale, qui est dépassement de l’égoïsme dans l’acte de compassion, la pitié (Mitleid) au sens propre de sym-pathie, de co-souffrance avec un autre être. Parsifal n’est ni un opéra, ni un mystère au sens médiéval, ni un office divin, mais une œuvre d’art à vocation morale et d’inspiration philosophique. Wagner utilise la religion chrétienne, en dehors de son contenu de vérité, comme la source d’une mythologie puissante, qu’il récupère de façon artistique, comme il a pu exploiter la mythologie païenne germanique avec L’Anneau du Nibelung. Cette teneur morale de l’œuvre est aussi ce qui permet de répondre aux soupçons toujours vivaces à l’égard du wagnérisme.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03089917 , version 1 (28-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03089917 , version 1

Citer

Alain Patrick Olivier. Richard Wagner: Parsifal : Commentaire littéraire et musical. L'Avant-Scène Opéra, 2003, Parsifal (Wagner), 213, pp.12-87. ⟨hal-03089917⟩
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