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Article Dans Une Revue L'encyclopédie philosophique Année : 2020

Danto (A) - entrée encyclopédique

Alice Dupas
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 742236
  • IdHAL : alice-dupas

Résumé

Arthur Coleman Danto est une figure majeure de la philosophie contemporaine, mais plus encore de la théorie contemporaine de l'art. En passant, au début de sa carrière, du statut de praticien de l'art à celui de théoricien de l'art, Danto est devenu un philosophe de l'art qui marquera l'histoire de la philosophie au-delà des frontières anglo-saxonnes. Son choix pour la philosophie fut définitivement confirmé à l'occasion de sa rencontre avec les Boîtes Brillo de Warhol à la Stable Gallery de New York en 1964, une rencontre qu'il ne cessera de conter dans ses ouvrages les plus capitaux-comme l'indique encore le titre de son dernier livre publié l'année de sa mort, What Art Is (Ce qu'est l'art)-et qui donnera lieu au motif principal de son oeuvre, la question des indiscernables. Cette question qui touche aussi bien sa théorie de l'art que sa théorie de l'action et sa théorie de la connaissance s'énonce comme suit : que faut-il annexer à l'objet ordinaire pour l'honorer du statut d'oeuvre d'art ? Si la question se pose, c'est qu'existent effectivement depuis la pratique avantgardiste du début du XXe siècle des oeuvres que l'on ne peut distinguer à l'oeil nu des objets du tout-venant. Il en est bien sûr ainsi des Boîtes Brillo de Warhol que rien ne distingue effectivement, sur le plan visuel, des boîtes de tampons à récurer que l'on retrouve dans n'importe quel supermarché américain de l'époque. Si la question que pose Danto est devenue célèbre, c'est parce qu'elle permet à son auteur de s'attaquer à l'épineuse question de la nature de l'art que les philosophes n'ont cessé de convoquer depuis l'Antiquité. Elle a d'ailleurs été considérée comme insoluble ou vaine par plusieurs d'entre eux et en particulier à l'ère postwittgensteinienne ; mais Danto lui a apporté une réponse que beaucoup, au sein de l'esthétique analytique et ailleurs, considèrent comme éclairante et probante. Et d'ailleurs, même lorsque sa réponse est jugée limitante ou erronée, elle demeure un incontournable dans la philosophie contemporaine de l'art. L'artiste Ben estime que Marcel Duchamp est « comme une grande pierre au milieu du parc » et que « tout le monde doit la contourner ou sauter par-dessus » (2014). Arthur Danto est assurément dans la philosophie contemporaine de l'art cette même grande pierre que l'on ne peut éviter.
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Citer

Alice Dupas. Danto (A) - entrée encyclopédique. L'encyclopédie philosophique, 2020. ⟨hal-03089612⟩

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