Vous avez dit inclusion ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ressources Année : 2020

Vous avez dit inclusion ?

Résumé

Si le nombre d’élèves avec handicap a augmenté depuis la loi de 2005, il y a encore nécessité à transformer l’école, pour la rendre accessible, pas simplement physiquement, mais aussi du point de vue social et des apprentissages. Les anciennes classes spéciales ont ainsi évolué progressivement en dispositifs, clairement positionnés dans une visée d’accessibilité. Cette double évolution des classes aux dispositifs et d’un accompagnement des élèves à l’accompagnement du milieu ordinaire n’est pas sans difficulté à mettre en œuvre par les acteurs scolaires. Dans cet article, nous chercherons à identifier les réseaux d’acteurs nécessaires à un parcours de scolarisation en milieu ordinaire ainsi que les verrous protecteurs mis en place autour d’un élève à besoins particuliers.
Fichier principal
Vignette du fichier
9-Vous avez dit inclusion _.pdf (246.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03089038 , version 1 (19-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03089038 , version 1

Citer

Pascale Champagnac, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Vous avez dit inclusion ? : Difficultés du coordonnateur d’ULIS pour faire réseau et rendre l’école plus accessible.. Ressources, 2020, Il/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive, 22. ⟨hal-03089038⟩
351 Consultations
180 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More