Des serious games sociologiques dans la cohorte d'enfants ELFE : faire jouer les enfants pour accéder à leurs visions du monde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology Année : 2020

Serious Sociological Games in the ELFE Cohort Study: Using Children’s Play to Gain Perspective on their Visions of the World

Des serious games sociologiques dans la cohorte d'enfants ELFE : faire jouer les enfants pour accéder à leurs visions du monde

Résumé

Between June and December 2017, a protocol involving questionnaires designed to be enjoyable for children was implemented as part of the ELFE cohort study. This national study has followed 18,000 children since their birth in 2011. These sociological questionnaire/games aimed to collect information on the everyday preferences of young children (then aged 5-6 years old) and indicators of their moral and social sense. But this collection method had neither preexisting experiments it could draw on, nor technology that had been fully perfected. This article revisits the methodological questions and issues that were raised over the process of developing and then administering these online questionnaires. In particular it looks at the way that social representations of childhood and research with children were raised in exchanges between sociologist and epidemiologists, or between researchers and parents.
De juin à décembre 2017, un dispositif de questionnaires à caractère ludique destiné aux enfants a été implémenté dans la cohorte ELFE, qui suit depuis leur naissance plus de 18.000 enfants nés en 2011. D’orientation sociologique, ces questionnaires avaient pour objectif de recueillir quelques-unes des préférences des jeunes enfants (5-6 ans) dans leur vie quotidienne ainsi que des indicateurs de leur sens moral et social. Mais ce dispositif de collecte ne disposait ni d’expérience de référence, ni de technologie totalement adéquate. Cet article revient sur les questionnements et problèmes méthodologiques qui se sont posés tout au long du processus d’élaboration puis de passation des trois questionnaires ludiques en ligne. Il analyse en particulier la manière dont les représentations sociales de l’enfance et de l’enquête auprès des enfants ont pu intervenir dans les échanges entre sociologues et épidémiologistes ou entre chercheurs et parents.
Fichier principal
Vignette du fichier
BMS-146-article-questionnaire-ELFE-vfrancaise.pdf (1 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03085004 , version 1 (22-12-2020)

Identifiants

Citer

Jérôme Camus, Bertrand Geay, Julie Pagis. Des serious games sociologiques dans la cohorte d'enfants ELFE : faire jouer les enfants pour accéder à leurs visions du monde. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2020, 146 (1), pp.99-123. ⟨10.1177/0759106320908231⟩. ⟨hal-03085004⟩
582 Consultations
135 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More