Du point de vue des enfants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology Année : 2020

Du point de vue des enfants

Résumé

From the Point of View of Children. How can researchers gain access to children's perspectives? This special issue of BMS is dedicated to the methodological challenges encountered by those working on children's representations and practices. Through a presentation of various ways of addressing these challenges, it aims to contribute to the epistemological renewal of research on children. The objective here is to analyse the specificities resulting from childhood as a social status whilst also taking into account the diversity of what it means to be a child. This perspective means using a methodology that allows us to focus on the child without separating them from their environment. This issue brings together six contributions from a range of disciplines (sociology, psychology, political science, and geography) that present studies conducted with children, for the most part aged between 5 and 11 years old, using a variety of methodologies: questionnaires (Camus, Geay and Pagis; Simon), observations conducted within families or at school (Lareau and Harvey; Hargis), semi-directive interviews (Simon; Ott; Rouyer et al.), focus groups (Ott), activities, drawings and games (Rouyer et al.; Ott; Simon; Camus, Geay and Pagis). In so doing, this issue shows how a reflexive approach to the methodological questions we encounter when conducting research on children can improve our knowledge of childhood and its social differentiations.
Comment accéder aux points de vue des enfants ? Ce dossier analyse les défis méthodologiques que rencontrent les chercheurs qui travaillent sur les pratiques et représentations enfantines. Il a pour objectif, en donnantà voir diverses manières de faire face a` ces de ́fis, de participer au renouveau e ́piste ́mique des e ́tudes sur les enfants. Il s’agit en effet d’analyser les spe ́cificite ́s induites par le statut enfantin tout en rendant compte de la diversite ́ de l’enfance. Cette perspective suppose la mise en place d’une me ́thodologie qui permette de placer la focale sur l’enfant sans l’isoler de son environnement. Ce dossier rassemble six contributions issues de diffe ́rentes disciplines (sociologie, psychologie, science politique et ge ́ographie), qui reviennent sur des enqueˆtes mene ́es aupre`s d’enfants ayant pour la plupart entre 5 et 11 ans, avec des dispositifs me ́thodologiques varie ́s : questionnaires (Camus, Geay et Pagis ; Simon), observations au sein des familles ou a` l’e ́cole (Lareau et Harvey ; Hargis), entretiens semi-directifs (Simon ; Ott ; Rouyer et al.), discussions de groupe (Ott), activite ́s, dessins et jeux (Rouyer et al. ; Ott ; Simon ; Camus, Geay et Pagis). Ce faisant, le nume ́ro montre en quoi une approche re ́flexive des questions me ́thodologiques rencontre ́es lorsqu’on interroge les enfants produit des connaissances sur l’enfance et ses diffe ́renciations sociales.
Fichier principal
Vignette du fichier
BMS 3. Introduction - Simon & Pagis - Du point de vue des enfants.pdf (145.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03088167 , version 1 (25-12-2020)

Identifiants

Citer

Julie Pagis, Alice Simon. Du point de vue des enfants. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2020, 146, pp.7 - 15. ⟨10.1177/0759106320908219⟩. ⟨hal-03088167⟩
96 Consultations
101 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More