Impact de la co-création sur la valeur d’un nouveau produit alimentaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Impact de la co-création sur la valeur d’un nouveau produit alimentaire

Résumé

De nombreux travaux académiques et managériaux ont souligné l’intérêt d’impliquer des consommateurs dans la conception de l’offre des entreprises. Si la plupart des études sont centrées sur les consommateurs acteurs de ces processus, la question de la valorisation par les consommateurs finaux demeure peu abordée. L’objectif de cette étude consiste à mesurer l’effet d’une information de co-création sur la valeur perçue dans le contexte d’un nouveau produit alimentaire. Dans une étude expérimentale sur la base d’enchères (DBM) manipulant le degré de participation des co-créateurs et la taille de l’entreprise à l’initiative de l’action, nous montrons que l’information de co-création a une influence positive sur la valeur perçue du produit ainsi que le consentement à payer. Les participants accordent un prix supérieur au produit conçu avec des consommateurs. Ce résultat montre qu’il est pertinent de communiquer cette information lors du lancement d’un nouveau produit, notamment dans le contexte d’une grande entreprise.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03085586 , version 1 (21-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03085586 , version 1

Citer

Karine Garcia Granata, Philippe Aurier, Angélique Rodhain. Impact de la co-création sur la valeur d’un nouveau produit alimentaire. Congrès de l'Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-03085586⟩
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