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Les libations dans le monde antique : l'exemple des Étrusques

Résumé : La tradition rapporte que pour leurs voisins grecs et romains, les Étrusques étaient perçus comme particulièrement religieux 1. Les grammairiens, par exemple, avaient forgé une pseudo-étymologie, pratique en vogue à l'époque de Varron, à partir de leur désignation en grec : le mot Tyrrhenoi, les Tyrrhènes, autrement dits les Étrusques, proviendrait de thyein, « sacrifier » 2. Nous voici donc, d'emblée, au coeur de notre questionnement sur la libation, puisque ce rite « est intégré au rituel du sacrifice » 3. Et la libation par excellence, dans les sociétés méditerranéennes, est celle de vin, lequel, par ses qualités intrinsèques, par le statut également qui est le sien dans les cultures antiques, est indissociablement lié au sacré : Gilgamesh, Noé ou Jésus, Osiris ou Dionysos-Bacchus, autant de divinités pour nous le rappeler. La civilisation étrusque s'épanouit en Italie au VIII e s. av. n. è. de la rencontre de la culture villanovienne et des cultures de la Méditerranée orientale, phénicienne notamment, mais grecque surtout. Ces marchands ou colons, à la recherche, entre autres, de minerai dont était riche le sous-sol de cette partie de l'Italie centrale, apportaient avec eux le vin et ses pratiques, et s'il est vrai que le vin circulait sur le sol italien depuis l'époque mycénienne, s'il est vrai également que la vigne existait à l'état sauvage, produisant un breuvage que l'on peine à nommer vin 4 , c'est bien grâce aux Grecs que le vin et sa culture, dans tous les sens de ce terme, s'enracine chez les Étrusques.
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Contributor : Sophie Pérard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 21, 2020 - 4:58:13 PM
Last modification on : Sunday, January 10, 2021 - 3:26:49 AM

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  • HAL Id : hal-03085318, version 1

Citation

Sophie Pérard. Les libations dans le monde antique : l'exemple des Étrusques. PÉRARD Jocelyne, PERROT, Maryvonne. Vin et civilisation. Les étapes de l’humanisation, IX, Centre Georges-Chevrier, p. 61-77, 2016, Actes des Rencontres du Clos-Vougeot 2015. ⟨hal-03085318⟩

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