De l’incivilité numérique au cyberharcèlement
Résumé
Cette communication interrogera les incivilités numériques dans le contexte plus large de la cyberviolence et du cyberharcèlement. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la cyberviolence verbale à laquelle appartiennent ces incivilités : insultes ou moqueries, couplées parfois à la diffusion de photos truquées ou volées. Après avoir exposé les raisons qui favorisent le passage à l’acte en contexte numérique (p.ex. diminution de l’empathie favorisée par les écrans, like et retweet de contenu par inadvertance ou sans réflexion préalable quant aux conséquences d’un simple "clic", quête de reconnaissance et de popularité), nous montrerons comment un acte individuel et ponctuel peut prendre une dimension « harcelante » du fait du fonctionnement et des logiques propres au web et aux médias sociaux (fragmentation des actions, pérennité des traces numériques). Une éducation aux médias sociaux et à l’intelligence des traces numériques peut être un levier efficace pour lutter contre ces phénomènes que cela soit en contexte scolaire ou en contexte organisationnel, la cyberviolence frappant partout, à tout âge et dans tous les milieux.