Les humanités numériques, pour un dialogue interdisciplinaire entre recherche et éducation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Frantice.net Année : 2020

The digital humanities, for an interdisciplinary dialogue between research and education

Les humanités numériques, pour un dialogue interdisciplinaire entre recherche et éducation

Elie Allouche

Résumé

This article provides a general introduction to the digital humanities in the school context based on the field of study and the community of practice that has emerged for at least a decade in the world of higher education and research in humanities. Starting from the 2010 manifesto, several points of convergence have emerged, notably concerning the interdisciplinary issues related to the place of digital technology in the construction and dissemination of knowledge, leading to new modes of organization and new skills to be developed.
Cet article propose une introduction générale aux humanités numériques dans le contexte scolaire à partir du champ d’étude et de la communauté de pratiques qui a émergé depuis au moins une décennie dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en lettres-SHS. A partir du manifeste de 2010 plusieurs points de convergence sont dégagés, portant notamment sur les enjeux interdisciplinaires liés à la place du numérique dans la construction et la diffusion des savoirs, induisant de nouveaux modes d’organisation et de nouvelles compétences à développer.
Fichier principal
Vignette du fichier
HN_EAllouche_Frantice sept19_preprint.pdf (359.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03080381 , version 1 (17-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03080381 , version 1

Citer

Elie Allouche. Les humanités numériques, pour un dialogue interdisciplinaire entre recherche et éducation. Frantice.net, A paraître. ⟨hal-03080381⟩

Collections

TICE
262 Consultations
121 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More