La compréhension des émotions, un pré-requis au dessin expressif ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2013

La compréhension des émotions, un pré-requis au dessin expressif ?

Résumé

Notre étude a pour but d’observer le développement de la compréhension et du marquage graphique des émotions chez l’enfant, suite à l’écoute d’une histoire. Cette recherche s’appuie donc sur deux grands domaines d’investigation du développement de l’enfant, l’un relatif à sa capacité à se représenter les informations émotionnelles présentes dans un récit (Blanc, 2010), l’autre centré sur sa capacité à dessiner de manière expressive (Brechet, Picard & Baldy, 2007). La question soulevée au regard de ces deux domaines est de savoir si la compréhension des émotions suggérées par une histoire est un pré requis à leur marquage graphique, sachant que le genre de l’enfant et l’importance de l’évènement déclencheur de l’émotion gagnent à être considérés dans ce type d’études.Pour les besoins de notre étude, nous avons sélectionné trois histoires du Petit Nicolas qui ont pour avantage d’être semblables en termes de longueur, de niveau de vocabulaire, de syntaxe et de nombre de personnages auxquels l’histoire fait référence. Pour chaque histoire, nous avons sélectionné deux passages cibles pour lesquels un des personnages était supposé ressentir une émotion sans qu’elle ne soit explicitement mentionnée. Nous avons également créé des modèles de dessins à compléter représentant chacun des personnages de l’histoire (le petit Nicolas, Alceste, le papa de Nicolas). Précisons que pour le visage du personnage, seuls les contours étaient dessinés de sorte que les enfants puissent le compléter. Enfin, nous avons utilisé trois smileys représentant la tristesse, la colère et la peur, ainsi que le symbole « ϕ » pour « autres » afin que les enfants puissent, en plus du marquage des émotions dans le dessin, signifier ultérieurement l’émotion représentée par l’attribution d’un des trois smileys fournis.Nous avons interrogé des enfants âgés de 6 à 10 ans (N=354) scolarisés en primaire. Les enfants devaient écouter une histoire, sachant qu’elle serait interrompue à deux reprises. À chaque interruption, les enfants devaient compléter le visage du personnage compte tenu de la situation évoquée. Au terme du récit, la tâche d’attribution leur était proposée : les enfants devaient préciser, via l’un des smileys, l’émotion qu’ils avaient voulu marquer dans leur dessin. Pour chaque classe, trois sessions expérimentales ont été nécessaires, une seule histoire étant présentée par session. Au total, 2124 dessins ont été recueillis (6 dessins par enfant, 2 pour chaque émotion) et codés par trois juges adultes non informés des buts de l'étude.Les résultats révèlent un effet principal de l’âge: le nombre d’attributions correctes ainsi que le nombre de dessins expressifs produits augmentent progressivement entre 6 ans et 10 ans. Toutefois, le nombre d’attributions correctes est, le plus souvent, supérieur au nombre de dessins expressifs produits. Ces résultats varient cependant suivant l’émotion considérée et le degré d’importance de l’évènement déclencheur. Outre ces résultats conformes à la littérature de référence, on observe que, lorsque les enfants ont commis des erreurs, ils ont été influencés par leur genre et les règles sociales d’expressivité des émotions : les garçons ont davantage attribué la colère à la place de la tristesse et de la peur par rapport aux filles, ces dernières ayant davantage attribué la tristesse à la place de la peur par rapport aux garçons. Cette recherche contribue ainsi à la réflexion engagée sur la capacité à dessiner de manière expressive entre 6 et 10 ans, sachant que la compréhension des émotions suggérées par l'histoire et le genre des enfants sont deux facteurs à considérer.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03076656 , version 1 (16-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03076656 , version 1

Citer

Nathalie Vendeville, Claire Brechet, Nathalie Blanc. La compréhension des émotions, un pré-requis au dessin expressif ?. Colloque national : "55ème Congrès National de la Société Française de Psychologie - Psychologie et Conscience", Université Lumière Lyon 2, Lyon, 11-13 septembre 2013, 2013, Lyon, France. 2013. ⟨hal-03076656⟩
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