Projet utopique: Rock et contre-culture, USA 68 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Projet utopique: Rock et contre-culture, USA 68

Résumé

Au cours de la seconde moitié des années 1960, de nouveaux groupes de rock apparaissent sur la côte Ouest des États-Unis. Ce mouvement musical est très lié aux différentes facettes de la contre-culture, depuis ses manifestations politiques jusqu’à son prosélytisme en faveur du LSD. Les sons que ces musiciens élaborent, les paroles de leurs chansons, leur attitude sur scène et hors scène contribuent à construire un monde alternatif, dénoncé en creux par l’émergence à New York et à Détroit d’un proto-punk rugueux et désabusé. Pourtant,si le regard porté sur le rock californien a pu se teinter d’ironie, son jeu avec les structures de l’imaginaire n’est-il pas la marque même d’une utopie aboutie, conçue comme un ici et maintenant expérimental plutôt que comme un idéal déterritorialisé inatteignable ? L’année 1968 nous sert de repère pour cette réflexion.
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Dates et versions

hal-03073047 , version 1 (16-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03073047 , version 1

Citer

Claude Chastagner. Projet utopique: Rock et contre-culture, USA 68. Journée d'études Musique, contestations, contre-cultures, La Philharmonie, Paris, 15 avril 2016, 2016, Paris, France. ⟨hal-03073047⟩

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