"Child abuse, yeah": Sinéad O'Connor, une voix contre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

"Child abuse, yeah": Sinéad O'Connor, une voix contre

Résumé

Ce chapitre explore la notion de résistance telle que la musique populaire angloaméricaine se l'est appropriée et réfute l'assertion communément avancée par les artistes comme par leur public selon laquelle le rock est par « essence » une musique de l'opposition, de la rébellion et de la résistance. L'auteur revient sur le cas de la chanteuse irlandaise Sinéad O'Connor et analyse les modalités mises en oeuvre par l'artiste pour dénoncer tout forme de violence envers les enfants, toute forme d'hypocrisie et de mensonge, toute forme d'oppression par les institutions. Il s'interroge sur les raisons profondes qui ont pu motiver les réactions violentes, voire haineuses, qui ont accueilli ces dénonciations.
Fichier principal
Vignette du fichier
Sinead-O_Connor.pdf (203.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03071518 , version 1 (16-01-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03071518 , version 1

Citer

Claude Chastagner. "Child abuse, yeah": Sinéad O'Connor, une voix contre. 6e édition des "Rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon", Université de Nîmes, juin 2014, 2016, Nîmes, France. pp.161-171. ⟨hal-03071518⟩

Collections

UNIV-MONTP3 EMMA
20 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More