Le désir de langue comme facteur de motivation pour les apprenants : l'enseignement du FLE au Monténégro - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Le désir de langue comme facteur de motivation pour les apprenants : l'enseignement du FLE au Monténégro

Résumé

Notre contribution abordera l’ enseignement du français langue étrangère au niveau universitaire au Monténégro, notamment au sein de la seule chaire de langue et littérature françaises qui en propose un cursus complet : celle de la Faculté de philologie, située dans la ville de Nikšić. Sur le plan méthodologique, nous baserons nos réflexions sur une enquête réalisée, entre 2010 et 2017, avec les étudiants qui étudient le français à Nikšić, et qui se compose de 82 questionnaires, 29 journaux de bord et 17 entretiens. Dans ce corpus, nous prendrons quelques exemples saillants pour essayer de dégager les principaux chemins par lesquels passe l’ appropriation d’ une langue étrangère, les principales images qui peuvent y être associées, les principaux facteurs de motivation.
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Dates et versions

hal-03070114 , version 1 (15-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03070114 , version 1

Citer

Isidora Lazarevic, Ksenija Djordjević. Le désir de langue comme facteur de motivation pour les apprenants : l'enseignement du FLE au Monténégro. 27ème colloque de l'AFUE "La recherche en études françaises : un éventail de possibilités / La investigación en Estudios Franceses : un abanico de posibilidades", Asociación de Francesistas de la Universidad Española, Université de Séville, Séville, 9-11 mai 2018, 2019, Séville, Espagne. pp.779-787. ⟨hal-03070114⟩
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