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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Astérix ou une éducation humaniste par la parodie

Résumé

Nous faisons l’hypothèse que le recours à une BD parodique comme Astérix peut approfondir la relation des élèves avec l’Histoire. Cette œuvre n’est pas une illustration de l’Antiquité mais un révélateur de la complexité de la construction collective de la mémoire historique. À l’aide de mises en situation concrètes de lectures et de comparaisons de vignettes entre elles, mais aussi avec les œuvres sources de l’imaginaire goscinnyen et uderzien (textes antiques, peintures du XIXe siècle, images d’Épinal, manuels scolaires), les élèves peuvent accéder aux questionnements primordiaux du discours de l’Histoire. Ils pourront, grâce à la parodie, qui est une charge caricaturale, se demander qui raconte la narration, pourquoi tels portraits de personnages sont outranciers à l’instar de l’imagerie coloniale et sur quoi se fondent les auteurs pour réinventer ces scènes. Ils s’emparent des clichés nationaux et patriotiques qu’ils dynamitent allègrement. La distance critique est la base de l’éducation à la culture humaniste que nous défendons.
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Dates et versions

hal-03069673 , version 1 (15-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03069673 , version 1

Citer

Éric Villagordo, Céline Sala, Jackie Halimi. Astérix ou une éducation humaniste par la parodie. Colloque international La bande dessinée historique, Centre de recherche poétiques et histoire littéraire, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Pau, 23-26 novembre 2011., 2015, Pau, France. pp.31-42. ⟨hal-03069673⟩
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