How I Met Your Mother ou la fonction du récit - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Télévision Année : 2016

How I Met Your Mother ou la fonction du récit

Résumé

Alors que l’on a eu tendance, dans le passé, à penser le récit sériel télévisuel comme transparent, peu disponible aux difficultés d’une narration complexe en raison de ses conditions de production, une série comme How I Met Your Mother (CBS, 2005-2014) met au cœur de son propos une réflexion sur le récit et ses fonctions et sur la place de la fiction dans nos vies.La série s’est lancée dès le départ un défi de taille, celui de se construire comme une narration rétrospective. Ted Mosby y raconte à ses enfants ce qui s’est passé dans sa vie une vingtaine d’années plus tôt, à l’époque où il a rencontré leur mère. Mais ce récit n’en finit pas car Ted s’embarque dans une narration labyrinthique fondée sur la digression. La série explore les possibilités suggérées par Wayne Booth dans The Rhetoric of Fiction, dans le contexte spécifique d’une série télévisée. D’autre part, elle thématise ces problématiques en se demandant explicitement pourquoi raconter, comment raconter, et pour qui ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03067543 , version 1 (15-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03067543 , version 1

Citer

Claire Cornillon. How I Met Your Mother ou la fonction du récit. Télévision, 2016, 7, pp.163-172. ⟨hal-03067543⟩
25 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More