L'éthique dans l'enseignement-apprentissage des langues de spécialité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de l'APLIUT Année : 2013

L'éthique dans l'enseignement-apprentissage des langues de spécialité

Résumé

Dans quelle mesure l’enseignement-apprentissage des langues de spécialité contribue-t-il à développer la compétence éthique dans la formation des étudiants LANSAD ? Existe-t-il une spécificité de l’enseignement LANSAD et, si oui, est-il possible d’en définir les principaux objectifs et compétences ? Je serai ainsi amenée à évoquer certaines caractéristiques fondamentales de la langue de spécialité, comme l’acquisition des compétences transversales et la professionnalisation, l’objectif final étant la formation d’un « acteur social ». J’essayerai ensuite de démontrer que la compétence éthique occupe une place centrale en Didactique des Langues-Cultures, car elle oriente et détermine l’élaboration du cursus en LANSAD et j’illustrerai à l’aide d’exemples concrets en espagnol de l’économie comment mettre en œuvre l’acquisition de cette compétence tout en soulignant sa complexité. En effet, la formation à la compétence éthique va de pair avec la formation d’un « acteur social » et renvoie aussi à l’autonomisation de l’étudiant, à la responsabilisation de l’étudiant et de l’enseignant, à la formation à la compétence informationnelle ou encore à la dimension collective et collaborative du projet pédagogique.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03067225 , version 1 (15-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03067225 , version 1

Citer

Yannick Iglesias-Philippot. L'éthique dans l'enseignement-apprentissage des langues de spécialité : le cas de l'espagnol en Economie. Les Cahiers de l'APLIUT, 2013, volume XXXII (N°2), pp.82-103. ⟨hal-03067225⟩
11 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More