L'analyse de pratiques comme nouvelles perspectives pour penser la pédagogie universitaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

L'analyse de pratiques comme nouvelles perspectives pour penser la pédagogie universitaire

Résumé

Ce texte rend compte d'une réflexion menée au sein d'une équipe de conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur de l'Université fédérale de Toulouse. Il se veut l'occasion de montrer que l'analyse de pratique permet d'envisager de nouvelles perspectives dans l'accompagnement du développement professionnel des enseignants et enseignantschercheurs 52 (EEC) à l'université, ou dans la conception de dispositifs de formation professionnelle des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Une première partie présente le contexte singulier au sein duquel cette réflexion est menée. Une seconde partie met en perspective les liens qui sont tissés entre les approches dites « activités » et certaines orientations envisagées pour accompagner la pédagogie universitaire. Enfin, deux études illustrent cette démarche menée avec des EEC en milieu universitaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tribet_Duez_Pédagogie Universitaire.pdf (424.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03064698 , version 1 (26-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03064698 , version 1

Citer

Hervé Tribet, Julitte Huez. L'analyse de pratiques comme nouvelles perspectives pour penser la pédagogie universitaire. Sébastien Chaliès; Laurent Talbot. La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, Cépaduès éditions, 2019, 978-2-36493-722-2. ⟨hal-03064698⟩
159 Consultations
204 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More