Savoir identifier et marquer graphiquement les émotions du personnage d'un récit
Résumé
Cette étude examine dans quelle mesure l’importance de l’événement déclencheur d’une émotion (faible vs forte) influence l’habileté des enfants à inférer l’émotion du personnage et à la marquer graphiquement (c.-à.-d., à la dessiner), trois émotions négatives étant comparées (la tristesse, la colère et la peur). Cette manipulation de l’importance de l’événement déclencheur est rendue possible grâce à l’utilisation de trois histoires extraites de la littérature jeunesse. Des enfants de 6, 8 et 10 ans ont été invités à compléter le dessin d’un personnage masculin afin de marquer sur son visage l’émotion ressentie à un moment précis de l’histoire qui leur était présentée auditivement (tâche de marquage). Il leur a été ensuite demandé de sélectionner et de recopier l’émoticon correspondant à l’émotion qu’ils avaient voulu dessiner (tâche d’identification). Les résultats indiquent un effet du type d’événement déclencheur sur les capacités des enfants à identifier l’émotion appropriée au regard de la situation décrite et à la marquer correctement dans leur dessin. Précisons que cet effet du type d’événement déclencheur est fonction de l’émotion étudiée, de l’âge de l’enfant et du type de tâche qui lui est demandée. Les apports de cette étude sont discutés au regard des connaissances fournies sur les deux capacités examinées simultanément et l’intérêt de prendre en compte l’importance de l’événement déclencheur d’une émotion.