Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Vers une histoire sociale des travailleurs engagés vietnamiens en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu (ex Nouvelles-Hébrides)

Résumé : Ce papier est l’occasion de faire le point sur ce que l’on sait de histoire des travailleurs vietnamiens en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche grâce à la description générale des fonds d’archives dont dispose le service des archives de la Nouvelle-Calédonie et des premières explorations faites dans le centre n°1 des archives d’Hanoï. L’investigation présentée ici, alliant les compétences d’une historienne et d’un archiviste, vise à introduire l’objet d’étude en évoquant l’histoire et les principaux travaux traitant du destin vietnamien dans les îles françaises du Pacifique et en mettant à la disposition des chercheurs calédoniens, vietnamiens, français ou autres l’index complet des fonds d’archives déposés aux archives de Nouvelle-Calédonie et l’index des fonds repérés dans le centre n°1 d’Hanoï. Il faut comprendre ce texte comme une invitation à la recherche.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03063510
Contributor : Isabelle Merle Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 14, 2020 - 10:53:05 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 4:42:04 AM
Long-term archiving on: : Monday, March 15, 2021 - 7:02:15 PM

Files

Vers une historoire sociale de...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03063510, version 1

Collections

Citation

Isabelle Merle, Christophe Dervieux. Vers une histoire sociale des travailleurs engagés vietnamiens en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu (ex Nouvelles-Hébrides). Les migrations impériales au Vietnam. Travail et colonisation dans l'Asie-Pacifique français, 19e et 20e siècles, 2020. ⟨hal-03063510⟩

Share

Metrics

Record views

92

Files downloads

202