Dynamique identitaire et déclassement : les jeunes diplômés d’un Bac+5 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie du travail et des organisations Année : 2018

Dynamique identitaire et déclassement : les jeunes diplômés d’un Bac+5

Résumé

L’objectif de cette recherche fut d’étudier l’impact du déclassement subi par une jeune femme titulaire d’un Bac + 5 sur sa dynamique identitaire. Nous avons mené une recherche exploratoire au moyen de l’IMIS (Zavalloni, 2007). Également basée sur la dynamique capacitaire (Costalat-Founeau, 2008, 2014), cette étude a mis en évidence une dynamique identitaire marquée par les difficultés rencontrées dans le processus d’insertion professionnelle. L’analyse du discours a également permis de révéler un sentiment capacitaire agissant à la fois comme une défense face à une capacité normative faisant défaut par une non-validation sociale, mais aussi comme une compensation à un manque de reconnaissance professionnelle.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03063478 , version 1 (14-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Annabelle Foures, Maritza Ruiz, Anne-Marie Costalat-Founeau. Dynamique identitaire et déclassement : les jeunes diplômés d’un Bac+5. Psychologie du travail et des organisations, 2018, 24 (3), pp.236-252. ⟨10.1016/j.pto.2018.04.003⟩. ⟨hal-03063478⟩
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