Hyper-lectures quotidiennes sur Internet - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés - Revue des sciences sociales et humaines Année : 2014

Hyper-lectures quotidiennes sur Internet

Résumé

Comment Internet a-t-il transformé certaines de nos pratiques au quotidien, au point parfois de les réenchanter ? En explorant plus particulièrement la modification des pratiques de lecture, la réflexion nous entraîne à envisager les points communs et différences ou même les fractures entre la culture lettrée et la cyberculture. L’hypothèse d’une résurgence ou d’une perdurance des anciennes formes du savoir, voire même de l’expression symbolique, au cœur de l’environnement numérique, sont explorées, à travers notre nouveau rapport aux « I-cons », ou à l’existence de l’encyclopédie en ligne, ou la « nétiquette », la politesse en ligne. De nouvelles compétences cognitives apparaissent comme nécessaires pour développer une « hyper-lecture » propre à naviguer dans les pages d’un hypertexte. Les valeurs propres à la cyberculture et ses règles instituantes et instituées peuvent ainsi être esquissées.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03063319 , version 1 (14-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03063319 , version 1

Citer

Martine Xiberras. Hyper-lectures quotidiennes sur Internet. Sociétés - Revue des sciences sociales et humaines, 2014, 126, pp.91-108. ⟨hal-03063319⟩

Collections

UNIV-MONTP3
14 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More