Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en cycle 1 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2016

Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en cycle 1

Résumé

Cet article est centré sur l’analyse de la construction progressive du discours narratif, pratique langagière relevant d’un oral élaboré dit scriptural, par des élèves de maternelle. Le dispositif consiste à faire circuler de la classe vers les familles un « sac à histoires » contenant l’album travaillé et divers objets de mise en scène permettant aux enfants de le raconter. Quelles compétences relatives au discours narratif ce dispositif permet-il de construire ? Comment peut-il nourrir le dialogue avec les parents ? Quels enjeux sociaux et culturels revêt-il ? Outre les différentes modalités de ce rappel de récit, dont certaines seront mises en discussion, nous examinerons plus particulièrement trois récits oraux produits par des élèves de maternelle, dans leurs aspects linguistiques et dans les relations temporelles et causales établies par les enfants.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03063064 , version 1 (14-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03063064 , version 1

Citer

Aldo Gennaï, Micheline Cellier. Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en cycle 1. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, 54, pp.79-100. ⟨hal-03063064⟩
46 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More