Enseigner l’occitan / en occitan aujourd’hui - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2006

Enseigner l’occitan / en occitan aujourd’hui

Résumé

L’occitan se trouve depuis des décennies dans une situation socio-linguistique de substitution avancée, à tel point qu’il n’est pratiquement plus la langue première des Occitans. Par ailleurs, l’idéologie unilinguiste qui fait des langues régionales des restes du passé, de l’ignorance et même un danger pour la République handicape fortement toute tentative de normalisation de la langue. L’enseignement en occitan est très minoritaire aujourd’hui en France et se développe dans le système public avec les « sites bilingues » (enseignement bilingue à parité horaire et dans les « sections langue régionale »). L’enseignement bilingue par immersion n’est possible actuellement que dans les Calandretas (écoles associatives). Dans cet article il sera d’abord question du cadre légal de l’enseignement de/ en occitan ; on présentera ensuite les possibilités d’enseignement de/en occitan dans le système éducatif public, et les chiffres officiels d’élèves dans chaque modalité proposée. Dans une deuxième partie nous aborderons les difficultés d’ordre administratif, sociolinguistique et socio-didactique auxquelles se heurte l’enseignement de l’occitan/en occitan. Finalement, on rendra compte des résultats d’une microenquête réalisée auprès d’un groupe d’ex-calandrons, qui mettent en évidence, entre autres choses, les problèmes posés par l’absence de continuité de la communauté occitanophone.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03061793 , version 1 (14-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03061793 , version 1

Citer

Maria Carmen Alen Garabato. Enseigner l’occitan / en occitan aujourd’hui : un parcours du combattant.... Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2006, 57, pp.265-280. ⟨hal-03061793⟩
31 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More