Continuer la culture - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2008

Continuer la culture

Résumé

L’auteur se propose d’analyser l’apport de la didactique du texte littéraire en didactique des langues, particulièrement en FLE. Elle s’attache à mettre en évidence l’importance du principe de culture qui renvoie tout apprentissage à un véritable cheminement de la pensée et place au premier plan d’une part la question des valeurs et d’autre part l’élève comme sujet transculturel. Ce faisant elle montre l’importance du concept d’appropriation et propose deux principes d’action didactique : la mise en réseau et la co-construction des savoirs. Elle met en évidence l’importance d’un support : le texte littéraire et d’un outil : le cahier de littérature dans cette mise en tension du même et de l’autre fondatrice du geste didactique. En s’appuyant sur des exemples concrets elle approfondit l’approche culturelle d’une langue en articulant problématique de recherche et processus de formation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03061781 , version 1 (14-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03061781 , version 1

Citer

Françoise Demougin. Continuer la culture : le littéraire et le transculturel à l’œuvre en didactique des langues. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, 152 (4), pp.411-428. ⟨hal-03061781⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More