Pratiques de l'art contemporain à Gaza : entre blocus et mondialisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée Année : 2017

Pratiques de l'art contemporain à Gaza : entre blocus et mondialisation

Résumé

Contrairement à l'image réductrice souvent véhiculée sur Gaza, cet espace confiné témoigne d'une grande vitalité artistique. Depuis les années 2000, des collectifs d'artistes se sont constitués et de nombreuses expositions rythment fréquemment l'année culturelle, sans parler de la visibilité croissante de certains artistes gazaouis dans les arcanes des mondes de l'art international. Aidés par l'utilisation massive des nouvelles technologies, les artistes médiatisent de plus en plus aisément leurs oeuvres, dans un contexte où le blocus limite l'accès aux matériaux, la circulation des oeuvres et celle des artistes. Mais ce microterritoire au milieu d'une région en tourment est-il épargné par la mondialisation culturelle ? Ou bien à l'inverse, l'entrée dans l'art contemporain international est-elle un moyen pour les artistes de la nouvelle génération de dépasser le confinement à l'oeuvre sur le terrain ? Cet article explore les enjeux parfois contradictoires des mondes de l'art contemporain à Gaza, pris d'un côté dans l'étau d'un enfermement grandissant et de l'autre dans de nouvelles mobilités, permises par la mondialisation culturelle.
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Citer

Marion Slitine. Pratiques de l'art contemporain à Gaza : entre blocus et mondialisation. Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2017. ⟨hal-03059306⟩

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