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Cultures en marge de la dictature : le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1950-2015)

Résumé : Les grands régimes totalitaires que nous avons subis en Occident l’avaient bien compris : le cinéma est une arme pour le pouvoir, mais aussi pour le peuple, si on le laisse s’en emparer. Adoptée en Égypte dès le début du XXe siècle avec la volonté de s’ouvrir sur l’Occident, l’industrie du cinéma égyptienne devint rapidement l’une des plus importantes du monde. Introduit d’abord par des cercles cosmopolites, le cinéma, en Égypte, est vite pris en mains par des hommes d’affaires soucieux avant tout de s’assurer des gains rapides. L’arrivée au pouvoir de Nasser en 1952 fut le principal moteur de transformation du cinéma égyptien. La censure n’ayant pas disparu, et l’industrie égyptienne étant particulièrement développée, créer en marge devient alors synonyme de création clandestine : exclus des systèmes de production et de distribution, les cinéastes indépendants se confrontent à de réelles difficultés pour exister. Le cinéma syrien, pour sa part profondément méconnu et rare, reste sans commune mesure avec l’industrie cinématographique égyptienne. Durant les années 1960-1970, rien ne le différencie vraiment du genre mélodramatique égyptien. Néanmoins, dès le début des années 1970, à la faveur de l’implication de l’État dans la production cinématographique, le cinéma syrien va emprunter la voie plus confidentielle du « cinéma alternatif ». Un nouveau type de film apparaît, soutenu par le régime lui-même, qui créée l’Organisme Général du Cinéma dès l’arrivée des baasistes au pouvoir. Ce courant alternatif, dont l’objectif est de se démarquer des standards narratifs du cinéma commercial – notamment égyptien -, va dépasser les idéologies du régime et aboutir, finalement, à un cinéma d’auteur singulier de par son audace esthétique et politique, que nous définissons comme en marge de la culture officielle. Réalisés au sein de l’Organisme général du cinéma – et donc financés par l’État – entre les années 1970 et le début des années 2000, ces films proposent une vision alternative, voire critique, de l’ordre politique en Syrie.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03055050
Contributor : Mathilde Rouxel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, December 11, 2020 - 3:09:52 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:58:41 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 12, 2021 - 7:51:20 PM

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Cinémas en marge de la dictat...
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  • HAL Id : hal-03055050, version 1

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Mathilde Rouxel. Cultures en marge de la dictature : le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1950-2015). Svetla Moussakova. Culture(s) en marge, circulation, réception, médiation dans l’espace culturel transnational, 2019, 978-972-36-1722-1. ⟨hal-03055050⟩

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