Violeta Parra: authenticité, primitivisme et processus d'exotisme chez les artistes latino-américains - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Artelogie Année : 2019

Violeta Parra: authenticité, primitivisme et processus d'exotisme chez les artistes latino-américains

Marisol Facuse
  • Fonction : Directeur de publication
Juan Serano Moreno
  • Fonction : Directeur de publication

Résumé

Violeta Parra est aujourd'hui l'une des artistes chiliennes les plus internationalement reconnues. Néanmoins, l'étendue de son travail a été à peine analysée et reconnue par la culture dominante, tant dans les milieux artistiques qu'académiques. Nous proposons une série d'hypothèses, formulées à partir de la sociologie de l'art et de la culture, pour expliquer ce fait, cherchant à rendre compte de la singularité d'une trajectoire à la fois artistique et sociale. Sa situation de paysanne et la faible institutionnalisation du champ artistique chilien de son époque ont amené V. Parra à se lancer dans une carrière d'artiste où des éléments disparates, de différentes géographies et époques, ont été fusionnés dans le cadre d'un objectif mondial d'émancipation et d'autodétermination de la culture chilienne. Sur la base de ces hypothèses, nous présentons et discutons les textes qui composent ce numéro spécial.
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Dates et versions

hal-03054975 , version 1 (11-12-2020)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Marisol Facuse, Éric Villagordo, Juan Serano Moreno. Violeta Parra: authenticité, primitivisme et processus d'exotisme chez les artistes latino-américains. Artelogie, 13, s.p., 2019, ⟨10.4000/artelogie.2786⟩. ⟨hal-03054975⟩
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