L’expression de la danse et le livret de ballet. Questions d’esthétique au XVIIIe siècle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L’expression de la danse et le livret de ballet. Questions d’esthétique au XVIIIe siècle

Résumé

La question de l’expressivité du corps, de sa capacité à exprimer des passions ou à « raconter une histoire » a interrogé de façon presque subversive notre culture occidentale traditionnellement fondée sur un dualisme platonicien décrétant la supériorité de l’esprit sur le corps, de l’intellect sur les sens et centrée sur l’écriture verbale. Dès l’Antiquité, la question du langage du corps a été traitée dans le cadre de l’activité de l’orateur où le spectacle muet ou aspectus sine voce était considéré comme extrêmement dangereux parce que capable de dépasser la parole et de la rendre inefficace. Aussi dans l’histoire de la pensée occidentale, un discours théorique s’est développé soutenant ou infirmant la légitimité du langage du corps et par la même occasion la capacité de la danse à communiquer autant que la parole. La danse, que peut-elle exprimer ? Peut-elle « raconter » ? Est-elle intelligible, traduisible ? Estelle un langage à l’instar du verbal ? Ce sont les questions qui, à travers les siècles, ont sans cesse interrogé la relation entre la danse et le verbal. Dans ce cadre et de façon significative, le « livret de ballet », interface entre la danse et la parole, représente un point privilégié pour étudier cette relation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03052726 , version 1 (10-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03052726 , version 1

Citer

Arianna Beatrice Fabbricatore. L’expression de la danse et le livret de ballet. Questions d’esthétique au XVIIIe siècle. La danse et les arts (XVIIIe-XXe siècles),, May 2017, Paris, France. ⟨hal-03052726⟩
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