Les valeurs (in)différentes entre identité et image : le cas Trenitalia - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ocula : occhio semiotico sui media Année : 2015

Les valeurs (in)différentes entre identité et image : le cas Trenitalia

Résumé

Cette intervention propose une réflexion sur les concepts d’identité et valeurs, pour arriver à leur application et à l’exemplification à travers le cas spécifique d’une entreprise, Trenitalia.Dans la première partie de l’article nous aborderons les concepts de valeurs et valorisation. Ensuite, la seconde partie de l’article sera consacrée à l’importance de la thématisation et de la manifestation de valeurs en montrant comment ces deux passages sont délicats et décisifs pour construire l’identité d’une entreprise: en effet, le manque de conscience dans la gestion du processus entier de valorisation peut mener une entreprise à gâcher ses objectifs en compromettant ses intentions tant communicatives que éthiques. Dans la troisième partie de l’article nous définirons le concept d’identité d’entreprise. À titre d’exemple, la dernière partie de l’article (§ 4, 5) établira une comparaison dans la gestion de l’image d’entreprise entre Trenitalia, Italo Nuovo Trasporto et Sncf.

Dates et versions

hal-03051595 , version 1 (10-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Michela Deni. Les valeurs (in)différentes entre identité et image : le cas Trenitalia. Ocula : occhio semiotico sui media, 2015, Ocula - FluxSaggi, 16, ⟨10.12977/ocula64⟩. ⟨hal-03051595⟩
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