Chanter la lutte: Actes du colloque de Montpellier, 18-20 mars 2015 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Chanter la lutte: Actes du colloque de Montpellier, 18-20 mars 2015

Résumé

Chanter la lutte  ? Il n’y a pas que les armes comme arme. La chanson peut aussi jouer son rôle, en tant que vecteur du message de la contestation de l’ordre établi. Cela a été vrai à toutes les époques, et partout. Ce dont il est question ici, c’est du rôle que la chanson de lutte a pu jouer dans les sociétés du sud de l’Europe – Italie, Espagne et Grèce – comme dans ses prolongements outre Atlantique, mais aussi dans cet autre Sud qui se trouve de l’autre côté de la Méditerranée  : le Maghreb. Tout au long du XXe siècle, la chanson engagée, à sa façon, a accompagné les combats menés contre les dictatures, pour l’amélioration de la condition de la femme, ou celle des prisonniers. Au-delà de la musique, au-delà du folklore auquel on pourrait parfois être tenté de la réduire, la chanson dit quelque chose de l’histoire contemporaine des Suds.

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
2016_Felici_Martel_Belmonte_Chanter_la_lutte.pdf (15.39 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03051183 , version 1 (17-08-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03051183 , version 1

Citer

Florence Belmonte, Isabelle Felici, Philippe Martel (Dir.). Chanter la lutte: Actes du colloque de Montpellier, 18-20 mars 2015. Atelier de création libertaire, 222 p., 2016. ⟨hal-03051183⟩

Collections

UNIV-MONTP3 RESO
116 Consultations
15 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More