Kate Atkinson’s Crime Fiction: Exception as a Rule - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines Année : 2020

Kate Atkinson’s Crime Fiction: Exception as a Rule

L’exception comme règle dans les romans policiers de Kate Atkinson

Résumé

This essay discusses the relationship between crime fiction and exception in Kate Atkinson’s Jackson Brodie novels. By definition, crime novels depend on exception because deviation from the ordinary is the starting point of a plot and because they thrive on ruptures in the ordinary, on twists and turns in the plot in the shape of theft and murders. Rather than playing down the role of exception in the pursuit of realism, Atkinson uses exception as a major component of her narratives while laying claim to a form of ‘self-conscious realism’ thus producing idiosyncratic crime fiction. This essay thus examines a few aspects by which Atkinson’s crime fiction appropriates the pattern and somewhat deviates from it, offering an exception in the genre and secondly, the forms of exception, i.e. the recourse to chance and coincidence as narrative strategies.
Cet article évoque la relation entre le roman ‘policier’ et l’exception dans les romans de Kate Atkinson qui ont le personnage de Jackson Brodie pour protagoniste. Par définition, les romans policiers reposent sur la notion d’exception puisque la déviation de la norme constitue le point de départ de l’intrigue qui évolue autour de ruptures de l’ordinaire, de rebondissements sous forme de meurtres ou de vols. Au lieu de minimiser le rôle de l’exception dans une quête de réalisme, Atkinson utilise l’exception comme ressort essentiel de ses récits tout en mettant en place un réalisme auto-réflexif, le tout donnant lieu à des romans policiers uniques en leur genre. Cet article examine ainsi d’abord quelques aspects par lesquels Kate Atkinson s’approprie le genre du roman policier ou roman de détection pour le dévier et offrir une exception dans le genre, puis certaines formes prises par l’exception, à savoir l’usage du hasard et de la coïncidence comme stratégies narratives.

Dates et versions

hal-03048527 , version 1 (09-12-2020)

Identifiants

Citer

Armelle Parey. Kate Atkinson’s Crime Fiction: Exception as a Rule. Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2020, 58, ⟨10.4000/ebc.8351⟩. ⟨hal-03048527⟩
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