Dispositifs de recherche, d'intervention et d'action collective : quelles influences réciproques en Protection de l'enfance ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfances, Familles, Générations Année : 2019

Research, Intervention and Collective Action Devices: What Reciprocal Influences in Child Protection?

Dispositifs de recherche, d'intervention et d'action collective : quelles influences réciproques en Protection de l'enfance ?

Résumé

Cet article vise à interroger les liens d'influences réciproques entre dispositif de recherche, dispositif d'intervention et action collective en Protection de l'enfance en France. Comment les dispositifs d'intervention participent-ils à façonner les dispositifs de recherche ? Inversement comment les dispositifs analytiques participent-ils à interroger, transformer, légitimer les réagencements des dispositifs institutionnels ? Comment, en étant transformés, amendés, oblitérés, circulent de l'arène politique à l'arène scientifique les catégorisations sociales de l'enfance ? Comment, enfin, les enfants s'approprient, modifient, réélaborent de manière active et réfléchie les discours produits sur et avec eux ? Comment participent-ils à réinterroger les dispositifs d'accompagnement voire à produire de nouvelles formes d'accompagnement ? Cet article s'appuie sur un retour réflexif sur une expérience de recherche par les pairs en Protection de l'enfance, ayant donné lui à la mobilisation de chercheurs pairs dans un processus de consultation politique et la création d'une action collective. Cet article montre que les dispositifs de recherches sont modelés par les dispositifs d'accompagnement dans un contexte où la participation des usagers devient la pierre angulaire de légitimation de l'utilité du travail social. En retour, les dispositifs de recherche peuvent participer à influencer les dispositifs d'accompagnement en développant de nouvelles connaissances mais aussi de nouvelles configurations de places et de rôles entre chercheurs, décideurs, enfants et jeunes concernés, rendant possible l'émergence d'action collective.

Domaines

Sociologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03044622 , version 1 (07-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03044622 , version 1

Citer

Pierrine Robin. Dispositifs de recherche, d'intervention et d'action collective : quelles influences réciproques en Protection de l'enfance ?. Enfances, Familles, Générations, 2019. ⟨hal-03044622⟩
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