La production de l’espace chez Lucinda Childs, 1963-1974. Dislocation et subjectivation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

La production de l’espace chez Lucinda Childs, 1963-1974. Dislocation et subjectivation

Yann Potin
  • Fonction : Directeur de publication
Paul-Louis Rinuy
  • Fonction : Directeur de publication
Rouiller Clothilde
  • Fonction : Directeur de publication

Résumé

Comment réaliser des œuvres nouvelles, ou des œuvres rejouées, avec des œuvres anciennes connues uniquement par des archives ? Comment le « replay » fait de la nouveauté et non de la simple répétition ou reprise. Des archives aux formes multiples, conservées dans des institutions également multiples, gardent trace d’œuvres plastiques et chorégraphiques ou de performance, qu’on ne connaît plus qu’à travers ces documents. Ce livre présente, en une série de cas concrets analysés et illustrés (50 illustrations), les modalités qu’ont aujourd’hui les artistes de se saisir de ces traces, apparemment mortes, pour (les interpréter et) en faire des créations nouvelles. Ouvrage publié grâce au soutien des Archives nationales, du Labex Arts-H2H (ANR-10-LABX-80-01) et de l'Équipe d'accueil EA 4010 (Arts des images et art contemporain, AIAC, Université Paris 8)
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03043624 , version 1 (07-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03043624 , version 1

Citer

L Forster, Yann Potin, Paul-Louis Rinuy, Rouiller Clothilde. La production de l’espace chez Lucinda Childs, 1963-1974. Dislocation et subjectivation. Archives en acte. Arts plastiques, danse, performance, Presses Universitaires de Vincennes, 2018. ⟨hal-03043624⟩
27 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More