« Gorjigéen », ces hommes-femmes, courtiers de l'amour - chic- à Nouakchott - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

"Gorjigéen", these men-women, matchmakers of love - chic - in Nouakchott

« Gorjigéen », ces hommes-femmes, courtiers de l'amour - chic- à Nouakchott

Céline Lesourd

Résumé

The Gorjigeans are men - dressed as men are expected to be - who cultivate an effeminate appearance: their lacy body language mimics the sulky pouts and mutinous looks of the ladies. Most of them are homosexuals; others are bisexual or heterosexual. But the term "gorjigean" refers not so much to their sexual practices, considered "deviant" by society as a whole, as to their failure to respect gender boundaries, an ambiguity that these men-women deliberately maintain. The gorjigéen (the terms nicha and pricha are also used) are not new characters in Mauritania: in fact, there are accounts of famous men-women in the 1940s-1950s, from Atar to Kiffa and as far afield as the Charg. Even today, from the working-class neighbourhoods of Nouakchott to the very precincts of the Presidency of the Republic, anonymous and more famous gorjigeans elicit highly paradoxical reactions: the pleasure of their company mingles with fear and disgust, disdain with mockery and courtesy.In this article, we make no claim to contribute to the anthropology of gender and sexuality or to research into the construction of masculinities in the Maghreb (Dakhlia, 2011; Rebucini, 2011, 2013). We simply offer an ethnographic perspective focusing on the gorjigeans who evolve in the mäsrah, one of the 'scenes' - now in decline (Lesourd, 2014b) - expressing the success of a certain politico-affluent class - the main subject of our research.In this jet-set, the gorjigéen - balladeers, musicians, intermediaries of the female alcoves - can be led to play a real social role that allows them to create social and financial capital and to more or less 'forget' their possible homoerotic preference or homosexuality.
Les gorjigéen sont des hommes – vêtus comme il l’est attendu des hommes – qui cultivent une allure efféminée : gestuelle en dentelle, ils reproduisent à s’y méprendre les moues boudeuses et les airs mutins de ces dames. La plupart d’entre eux sont homosexuels ; d’autres sont bisexuels ou hétérosexuels. Mais le terme de gorjigéen désigne bien moins les pratiques sexuelles, considérées comme « déviantes » par l'ensemble de la société, que le non-respect de la limite des genres, ambiguïté que ces hommes-femmes entretiennent sciemment. Les gorjigéen (on utilise également les termes nicha et pricha ) ne sont pas des personnages nouveaux en Mauritanie : en effet, des témoignages attestent d’hommes-femmes célèbres dans les années 1940-1950, d’Atar à Kiffa et jusqu’au Charg . Aujourd’hui encore, des quartiers populaires de Nouakchott jusqu’à l’enceinte même de la Présidence de la République, des gorjigéen anonymes et d’autres plus fameux suscitent des réactions très paradoxales : le plaisir de leur compagnie se mêle à la crainte et au dégoût, le dédain aux moqueries et à la courtoisie. Dans cet article , nous ne prétendons pas contribuer aux travaux d’anthropologie du genre et des sexualités ni aux recherches portant sur la construction des masculinités au Maghreb (Dakhlia, 2011 ; Rebucini, 2011, 2013 ; Bergeaud-Blacker et Eck, 2011) ; nous proposons simplement un regard ethnographique centré sur les gorjigéen qui évoluent dans le mäsrah, une des « scènes » – aujourd’hui déclinante (Lesourd, 2014b) – exprimant la réussite d’une certaine classe politico-affairiste – sujet principal de nos travaux de recherche. Dans cette jet-set, les gorjigéen – baladins, musiciens, intermédiaires des alcôves au féminin – peuvent être amenés à jouer un véritable rôle social qui leur permet de créer un capital social et financier et de faire, plus ou moins, « oublier » leur possible préférence homoérotique ou leur homosexualité.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03038914 , version 1 (03-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03038914 , version 1

Citer

Céline Lesourd. « Gorjigéen », ces hommes-femmes, courtiers de l'amour - chic- à Nouakchott. Ben Hounet Yazid; Brisebarre Anne-Marie; Casciarri Barbara; Ould Cheikh Abdel Wedoud. L'anthropologie en partage : Autour de l'oeuvre de Pierre Bonte, Karthala, 2020, 9782811127336. ⟨hal-03038914⟩
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