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Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Projet Mon Pass Pro à l’université Clermont-Auvergne : évaluation d’un dispositif émergent d’accompagnement à l'orientation active des étudiants durant la licence

Résumé

Projet Mon Pass Pro à l'université Clermont-Auvergne : évaluation d'un dispositif émergent d'accompagnement à l'orientation active des étudiants durant la licence Axe 3 : Les dispositifs émergents en évaluation au service de la qualité de l'éducation et de la formation Axe 4 : Evaluation et processus de professionnalisation Résumé court Le faible taux de réussite en licence conduit le Ministère à soutenir les universités vers l'évolution des pratiques pédagogiques et de l'architecture des formations. Cette volonté vise une professionnalisation des formations, la modularisation des contenus, l'individualisation et la flexibilisation des parcours étudiants. La communication présentera les enjeux et la méthodologie d'une approche évaluative associée aux tout premiers résultats concernant la conception et l'implantation du dispositif. Le dispositif émergent : Mon Pass Pro cible l'amélioration de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants à l'Université Clermont-Auvergne par une démarche d'orientation active. Nous décrirons la pertinence de ce dispositif à partir de ses trois axes: 1) l'axe RéoPass, 2) l'axe NuméPass et 3) l'axe CréaPass visant respectivement, l'amélioration de la réorientation des étudiants (1), le renforcement de la place du numérique vers l'ouverture au monde professionnel (2), la sensibilisation à l'entrepreneuriat (3). Dans ce cadre, nous questionnerons la manière de penser l'évaluation du dispositif à partir d'indicateurs quantitatifs, mis en exergue par l'évaluation externe mais aussi d'une démarche d'évaluation interne. Car, le projet s'inscrit dans une vision de l'évaluation pensée à la fois comme « contrôle » et comme « accompagnement » des parties prenantes. Nous développerons en quoi la méthodologie mixte envisagée mobilise des outils d'enquête utiles, s'appuyant notamment sur un questionnaire de sentiment d'efficacité personnelle dès la première année. Les données issues du questionnaire mesureront l'effet du dispositif, mais aideront aussi à choisir puis conduire des actions de régulation du dispositif. On soulignera en quoi d'autres méthodes (observations, entretiens, constellations d'attributs, différentiels sémantiques), investies au commencement du projet, réitérées pour réaliser des comparaisons dans le temps, gagnent à être déployées pour rapporter les tendances des subjectivités quant au vécu et aux pratiques liées au dispositif afin de conduire l'évaluation/régulation du dispositif. Mots-clés : dispositif d'orientation, réussite en licence, évaluation, méthodes mixtes Résumé long La communication présente les enjeux d'une méthodologie évaluative d'un dispositif d'orientation active des étudiants durant la licence à l'Université Clermont-Auvergne, entre reddition de comptes et accompagnement d'un processus.
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RobertJ-AuriacE-YounesN.pdf (316.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03037910 , version 1 (03-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03037910 , version 1

Citer

Juliette Robert, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Nathalie Younes. Projet Mon Pass Pro à l’université Clermont-Auvergne : évaluation d’un dispositif émergent d’accompagnement à l'orientation active des étudiants durant la licence. 32 ème colloque international de l'ADMEE Europe -Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-03037910⟩

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